LAST LUNCH
Notre (s)cène est un autel érigé dans le temple des horreurs, on y célèbre le sacrifice des boucs- émissaires et l’avènement des monstres. Le spectacle est la cérémonie par laquelle nous tentons de racheter l’abominable imperfection humaine. L’acteur, prophète des passions, porte en lui le poids de la lâcheté des hommes.
Notre théâtre est celui de l’excès et de l’inconduite, du désordre moral et de la cruauté. C’est à travers ce bouillonnement perpétuel que s’exercent des révolutions, s’inventent des systèmes nouveaux, pour imaginer d’autres fins possibles. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de reconquérir la liberté.
Nous voulons engager la bataille : celle d’un art magique au service des âmes égarées et contre l’apathie générale. Revendiquons l’art pour tous et non le divertissement à la masse. Nous voulons croire qu’un jour le théâtre retrouvera sa nécessité, celle, ancienne, d’amener toute une cité à regarder plus loin dans ce qu’elle a de violent et de cruel.
Last Lunch vous offre la scène, chaque fois comme si c’était la dernière. Un repas au goût amer de la réalité.
Histoire de la compagnie
Last Lunch, compagnie nantaise, rassemble plusieurs artistes autour des projets de la metteure en scène Vanessa Bonnet donnant lieu à un théâtre de l’excès et de l’inconduite, du désordre moral et de la cruauté. C’est un espace-temps miroir où s’exercent des révolutions, où s’inventent des systèmes nouveaux et où – entre le bruit et la fureur – l’on imagine d’autres fins possibles.
Les premières créations de la cie plongent dans des œuvres contemporaines aux empreintes mythologiques : L’Amour de Phèdre, de Sarah Kane, le monologue de Laurent Gaudé, Sodome ma douce qui dépeint la chute de la ville mythique de Sodome. Dans un registre jeune public, s’ensuit l’adaptation de la pièce déjantée de Copi, La Pyramide.
Entre 2017 à 2021, Last Lunch entame un cycle de réflexions autour de la question des révolutions avec Anarchie. En adaptant la pièce de R.W. Fassbinder, Anarchie en Bavière, nous avons passé au crible la question du processus révolutionnaire. Puis avec Ravissement, nous poursuivons ces interrogations quant à la légitimité du geste révolutionnaire.
En 2022, Last Lunch entre dans un nouveau cycle, où le monde post-apocalyptique sera notre point d’ancrage.